Comment faire baisser sa facture de chauffage ?


Consommation électrique lié au chauffage

Peu importe dont la façon ou vous vous chauffer, cela a un coût plus ou moins important selon la région et le moyen de chauffage utilisé. Cela est encore plus vrai en hiver, ou la consommation augmente du simple au triple dans certains. Alors à l'approche de l'hiver Sos Electricien Nîmes vous prodigue quelques conseils et astuces utiles afin d'optimiser au maximum votre facture.


L'entretien régulier de votre moyen de chauffage


Il est important de bien entretenir ses radiateurs, en effet ils consomment beaucoup moins quand ils sont en très bon état. Il faut donc pour cela les nettoyer fréquemment avec un produit spécial (disponible en grande surface) ou bien à l'eau savonneuse qui obtient de très bon résultat à moindre coût. N'hésitez pas à passer un coup d'aspirateur dans les moindres aspérités, en effet plus l'air circulera librement, moins vous consommerez d’énergie. Laissez également "respirer" vos radiateurs en ne laissant pas poser dessus des objets ou coller des meubles trop prés.


Si vous êtes équipés d'une chaudière, vous devez la faire réviser 1 fois par an. En, effet, outre le faite que cela soit une obligation légale, cela va vous permettre de réaliser des économies d’énergie d'environ 8% à 15%, ce qui est pas négligeable. Sur ce point, il est vivement recommandé de contacter un professionnel qui lui seul pourra effectuer les taches de votre entretien annuel de l'appareil.


Contrôler son système de chauffage en fonctionnement


Une fois votre radiateur allumé, si vous constatez que celui est froid en haut mais chaud en bas, cela indique clairement que celui-ci doit être purgé car l'air accumulé doit être évacué. Vous devez alors stopper la chaudière dans un premier temps puis attendre que le radiateur refroidisse. Une fois celui-ci froid, placez un récipient en dessous de la vis de purge du radiateur, dévissez cette vis doucement. Laissez couler un peu d'eau puis refermez. Réajustez ensuite le niveau d'eau du circuit à l'aide du robinet de la chaudière afin de mettre la pression nécessaire.


Lutter contre la déperdition de chaleur


Avant la mise en route en automne de vos radiateurs, il est primordial de bien contrôler l'isolation thermique de votre logement. En effet, l'air froid de l'hiver peut s'inviter facilement chez vous en passant entre les battants et les parties fixent de vos portent et fenêtres. Les joints présents sont censés vous protéger de cette infiltration, il faut donc vérifier leurs états et si besoin les remplacer. Nous vous conseillons également la pose de boudin sur vos portes d'entrées.


En conclusion, il est donc essentiel de protéger votre habitation de la température extérieur au maximum dans la mesure du possible, en fermant les volets, les rideaux, ou bien les stores. Si vous suivez tous ces conseils, vous allez pouvoir mieux maîtrisé votre facture de chauffage et optimisé votre consommation.



3 vues

Nos partenaires : 

Nous contacter :

Nous suivre :

 00 00 00 00 00 

© 2019 by Sos Electricité Nîmes