Noël : installez vos guirlandes électriques en toute sécurité


Décoration de noël avec des guirlandes électriques

A nîmes, depuis quelques années nous constatons à l'approche des fêtes de noël de plus en plus d'habitations décorées à l'aide de guirlandes électriques, cela est très jolie, mais peut présenter un risque si les branchements et vérifications préalables ne sont pas faits correctement. Voici quelques conseils utile pour éviter des coupures de courant au mieux ou un départ de feu lié à une surcharge...


  • Ne placez jamais vos guirlandes électriques trop prés des branches d'un arbre (et surtout de leurs feuilles), évitez également de la poser le long d'une gouttière qui serai susceptible d’accumuler des feuilles mortes.

  • Vérifiez bien lors de l'achat de vos guirlandes ou décorations électriques que celles ci sont bien aux normes européennes(CE, NF...)

  • Il est également important de passer 5 minutes à bien lire les notices d'utilisations et de respecter les consignes qui vous sont indiqués, notamment en cas de changement d'ampoules pour les guirlandes.

  • Vérifiez également que toutes vos guirlandes électriques d’extérieurs sont dotées d'un fusible en bon état de fonctionnement, il s'agit dans une grand majorité des cas d'un "mini fusible" de 3 A)

  • Vous devez utiliser uniquement des guirlandes ou autres objets lumineux qui permettent une utilisation en extérieur, en effet les parties électriques étant isoler cela risque pas de disjoncter à la suite d'humidité ou de la pluie.

  • Il ne faut pas accrocher des décorations à l'aide de crochet sur les guirlandes électriques, chaque objet de décorations surtout si ils sont électrifié doit avoir son propre support de fixation.

  • Testez toujours vos guirlandes avant de les installer, branchez les sur une rallonge puis branchez la rallonge à la prise pour effectuer les tests.

  • Concernant les rallonges, elles doivent impérativement prévues pour fonctionner en extérieur, et doivent disposer nécessairement une fiche de terre.

  • Il est vivement conseillé de mettre en place un minuteur, cela permet de ne pas faire fonctionner vos guirlandes en permanence (notamment la journée, ou tard dans la nuit).

  • N'utilisez pas d'objets métalliques (punaises, clous...) pour fixer vos guirlandes électriques, optez pour des crochets en plastique.


Si vous suivez tous ces conseils, vous ne ferai courir aucun risque électrique pour vous ou vos proches, sachez qu'en cas de besoins Sos Electricien Nîmes peut vous apporter l'aide nécessaire.


Joyeux Noël !!

9 vues

Nos partenaires : 

Nous contacter :

Nous suivre :

 00 00 00 00 00 

© 2019 by Sos Electricité Nîmes