Comment devenir électricien ?


Formation électricien

Il est vrai que cela n'ai pas le métier dont rêve les petits garçons comme celui de gendarme ou de pompier. Nous allons dans cette article essayer de vous convaincre que devenir électricien est un bel aboutissement professionnel permettant de nombreux débouché dans de multiples domaines. Quel cursus dois je suivre ? Quels sont les niches du métier ? Quel salaire puis je espérer ? voici un exemple de question que l'on se pose lorsque souhaite s'orienter dans cette branche.



Quel est la mission de électricien ?


Avant de se lancer il est indispensable de connaître les taches à réaliser au quotidien lorsque l'on s'oriente dans l'électricité. Il s'agit avant tout de mettre le courant électrique chez les particuliers, les professionnels et dans le public en vous garantissant une total sécurité su réseau. Le cœur du métier est souvent la pose de réseau de câbles, ainsi que la pose de prise, d' interrupteur, d'éclairage....Une partie des missions peut être aussi du dépannage en urgence au même titre qu'un réparateur en plomberie.



Quel diplôme pour devenir un électricien ?


Dans un premier temps il est indispensable d'obtenir un CAP en ouvrage électrique et le BEP électrotechnique. Nous conseillons fortement l'obtention ensuite d'un BAC professionnel en installation des équipements électriques ou l'obtention d'un Bac technologique (STI2D) avec des mentions complémentaires types énergie renouvelable ou énergie thermique, ces deux dernières permettant un recrutement rapide à la sortie des formations.


Combien gagne un électricien ?


On peut dire qu'un électricien avec un CAP/BEP sans expérience pourra prétendre à un salaire net de 1300 € environ selon les régions et la demande, il pourra gagner bien plus avec un bac techno ainsi que de l'expérience, comptez alors 3000 € net. Il pourra aussi de mettre à son compte, son revenu dépendra alors aussi de ses qualités de chef d'entreprise, de communicant, de gestionnaire...



Y a t il d'autres métiers complémentaires ?


Il y a de nombreuses professions dans le bâtiment en dehors du métier d'électricien, certaines sont très rémunératrice comme ascensoriste, plombier, carreleur, plaquiste.. Renseignez vous bien sur chacun de ses métiers avant de faire votre choix, en étudiant les possibilités qui s'offre par la suite.




7 vues

Nos partenaires : 

Nous contacter :

Nous suivre :

 00 00 00 00 00 

© 2019 by Sos Electricité Nîmes